Le français en ligne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Participe passé des verbes pronominaux

Aller en bas

Participe passé des verbes pronominaux Empty Participe passé des verbes pronominaux

Message  Webmestre Sam 27 Sep - 10:37

Il faut tout d’abord distinguer s’il s’agit d’un verbe essentiellement (toujours) pronominal ou accidentellement (pas toujours) pronominal. Un verbe est essentiellement pronominal quand il se conjugue obligatoirement avec deux pronoms désignant la même personne. Pour les verbes accidentellement pronominaux, ils ne sont pas obligés de se conjuguer avec deux pronoms de même personne.

Ex. :
Essentiellement pronominal : je m’absente et non j’absente
Accidentellement pronominal : je parle et je me parle

Si le verbe est essentiellement pronominal, le participe passé s’accorde comme le participe passé employé avec l’auxiliaire être, c’est-à-dire avec son sujet.

Ex. :
Les murs se sont écroulés.
Ils se sont souvenus.
Elles se sont écriées.

Exception :
Le participe passé du verbe s’arroger suit la règle du verbe accidentellement pronominal.

Ex. :
Ils se sont arrogé des privilèges.
Les privilèges qu’elles se sont arrogés étaient énormes.

Si le verbe est accidentellement pronominal, le participe passé s’accorde comme le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir, c’est-à-dire avec son complément direct s’il est placé devant.

Ex. :
Ils se sont parlé longtemps.
Elles se sont regardées longuement.
Ils se sont brulé la peau.
Ils se sont téléphoné.

Exceptions :
Il y a quinze verbes dont les participes passés ne s’accorderont jamais et ce serait bien de les retenir :

se plaire, se déplaire, se complaire, se rire, se sourire, se survivre, se nuire, s’entrenuire, se suffire, se parler, se mentir, s’en vouloir, se rassembler, se
succéder, se convenir.
Webmestre
Webmestre
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 31
Age : 37
Localisation : Sherbrooke (Québec)
Date d'inscription : 27/07/2008

https://lefrancaisenligne.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser