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La ponctuation

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La ponctuation Empty La ponctuation

Message  Webmestre Mar 30 Sep - 3:03

a) Le point :

1. Le point indique une longue pause à la fin de la phrase :

Ex. :
Le pont s’est
effondré.

2. Le point est aussi utilisé dans les abréviations :

Ex. :
XXIe s. pour XXIe siècle

inf. pour infinitif
M. pour Monsieur

b) Le point d’interrogation :

1. À la fin d’une phrase interrogative :

Ex. :
As-tu acheté ta
voiture ?

2. Après le mot (ou les mots) sur lequel porte l’interrogation :

Ex. :
Les enfants ? je ne les ai pas vus.

La femme du colonel ? elle est partie en voyage.

c) Le point d’exclamation :

1. À la fin d’une phrase exclamative :

Ex. :
Ce qu’il fait beau !


2. Après un impératif pour donner plus de force à l’ordre donné :

Ex. :
Pousse !


d) Le point de suspension (toujoursau nombre de trois) :

1. Interruption de la pensée :

Ex. :
Pourrais-tu me...
Ah ! fiche-moi la paix !

2. Silence (dans un dialogue) :

Ex. :
— Quel est ton nom ?

...
Je t’ai posé une question !

3. Prolongement inexprimé de la pensée (à la fin de la phrase) :

Ex. :
J’aime tous les
sports : le soccer, le hockey, le volleyball... (le point de suspension remplace ici etc.)
Si ce n’est pas toi, c’est lui...

4. Mot grossier :

Ex. :
C... que ça va
mal !

5. Les points de suspension, dans une citation, indiquent qu’on a omis un passage. On place alors ces points entre crochets :

Ex. :
« Tous les caractères fondamentaux de
vivants sont les mêmes [...] ; les différences de catégories ne sont que de détail. »

e) Le point-virgule :

1. Énumération longue (actions) :


Ex. :
Hier, il s’est levé
en retard ; il n’a pas déjeuné ; puis, il est parti pour l’école en oubliant de mettre son pantalon.

2. Énumération longue (en colonne ; peut aussi être une virgule) :

Ex. :
Le
rabais de 10 % s’applique aux articles suivants :
a)
les chemises ;
b) les souliers ;
c) les cravates ;
d) les sous-vêtements.

3. Juxtaposition (rapport étroit entre deux phrases) :

Ex. :
C’est une légende
urbaine ; il ne faut pas croire à toutes ces sornettes.
Mon père s’est acheté un râteau ; ma mère, un manteau.
Le candidat a gagné ses élections ; il ne le croit pas encore.

f) Les deux-points :

1. Annoncer une citation :

Ex. :
Il m’a dit :
« Levez-vous ! »
L’enfant partit en courant : « Je reviens tout de suite. »

2. Énumération :

Ex. :
Voici mes amis :
Pier-Luc, André et Simon.

3. Explication :

Ex. :
Voici mon plus grand
rêve : me marier et avoir douze enfants.
Pierre est absent : il est malade. (cause)
Pierre est malade : il sera absent. (conséquence)

g) Les parenthèses :

1. Explication non indispensable :

Ex. :
La famille (le père, la mère et les trois chats) est partie en voyage.

Le chien de Paul (c’était une bête magnifique) apeurait tous les enfants du village.

2. Références, renvois, noms d’auteurs :

Ex. :
« Les gars
décrochent davantage que les filles. » (L’Actualité, févr. 2002)
La technique du lancer du javelot (voir chapitre 4) a été mal expliquée.
« L’éjaculation précoce est un hommage rendu à la femme. » (Sacha Guitry)

h) Les crochets :

1. Renvois (à l’intérieur des parenthèses) :

Ex. :
La formation du
diamant (voir Leçon 6 [p. 12 à 18]) est facile à comprendre.

2. Ajout (à l’intérieur d’une citation) :

Ex. :
« Parmi ces
dépêches et autres instructions, j’ai trouvé certaines lettres du roi [Louis XI] qui ne figurent pas dans l’édition classique de sa correspondance. »

i) Le tiret demi-cadratin :

Il est légèrement plus long que le trait d’union. On s’en sert pour :

Remplacer les parenthèses lors d’une explication ou une réflexion :

Ex. :
J’ai déjà reçu le
cadeau quelle surprise ! qu’on m’avait promis.

j) Le tiret cadratin :

Il est d’une autre moitié plus long que le tiret demi-cadratin. On s’en sert pour :

Indiquer le changement d’interlocuteur dans un dialogue.

Ex. :
Quel est ton
nom ?
Jean.
Étrange... je ne te reconnais pas...

k) Les guillemets :

1. Citations ou paroles :

Ex. :
Il m’a dit : « Tu
es gentille. »
« Les hommes ne restent pas seuls longtemps après un divorce. » (Châtelaine, oct. 2002)

2. Mot non reconnu (mot qui n’existe pas dans le dictionnaire que l’on veut quand même employer) :

Ex. :
C’est un « syphoneux »
d’argent.

3. Signification particulière (mot auquel on donne un autre sens pour attirer l’attention) :

Ex. :
Les « bœufs »
m’ont arrêté.
Ils « travaillent » pour la manifestation.
C’est un pingre, et je l’ai félicité pour son sens de « l’économie ».

NOTE : En français, on utilise toujours les guillemets français(« »). Si on a besoin d’autres guillemets à l’intérieur des guillemets français, on utilisera les guillemets droits (" "). Enfin, si on avait besoin d’accentuer un mot ou une expression à l’intérieur des guillemets droits, on emploierait l’italique sur un traitement de texte et des guillemets allemands (‘ ’) en manuscrit.

l) La virgule :

1. Énumération :

Ex. :
Il joue au basketball, au hockey et au soccer.

Le marchand offre des fruits, des légumes et des eaux gazeuses.

2. Complément de phrase inversé :

Ex. :
Hier, il est tombé cinq centimètres de
neige.
Parce qu’il est malade, il ne jouera pas ce soir.
Dans une semaine, l’hiver sera là.

3. Incise (partie de la phrase qui dit ce dont on parle) :

Ex. :
« Soyez sages ! »
dit la mère. (Ici, il n'y a pas de virgule puisque le point d'exclamation dans les guillemets rend inutile l'utilisation de la virgule.)
Taisez-vous, cria le prof, et écoutez !
La vie, dit le vieillard, m’a bien traité.

4. Effacement (la virgule remplace le verbe dans la deuxième partie de la phrase) :

Ex. :
Il échoue en maths ;
sa sœur, en français.

5. Apposition (explication) :

Ex. :
Épuisés, les enfants se sont endormis.

Les enfants, très excités, déballaient leurs cadeaux.
Séraphin, le roi du Nord, se mit à rire.

6. Apostrophe :

Ex. :
Jean, mange ta soupe !

Levez-vous, peuple !

7. Avant les conjonctions de coordination mais, donc et car :

Ex. :
Je ne veux pas être
accusé, donc je dirai la vérité.
Il doit être savant, car il étudie tout le temps.
Je voulais aller au cinéma, mais je n’avais plus d’argent.
Il m’aime bien mais pas moi. (Dans ce cas-ci, la virgule devant la conjonction n’est pas obligatoire.)

8. Avant les conjonctions de coordination et, ou et ni :

Elles sont précédées d’une virgule seulement si elles sont répétées plus de deux fois dans une phrase.

Ex. :
Ni La Presse, ni le Globe and Mail, ni Le Devoir n’ont parlé de cette arrestation.

Ou Pierre, ou Paul, ou Henri sera élu président.
Et la table, et la chaise, et le vaisselier sont hors de prix.

9. Après la conjonction de coordination or (pas obligatoire, mais c'est préférable) :

Ex. :
Le
Devoir a affirmé qu’il n’a pas parlé de cette arrestation. Or, L’Express soutient que ce journal en a parlé.

10. Phrases emphatiques (pronoms de même personne) :

Ex. :
Toi,
tu es fort tandis que moi, je suis faible.
Personnellement, moi, je pense qu’il faudrait bien employer les virgules.
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